Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Huiles essentielles de qualité
11 janvier 2012

Les hydrolats aromatiques.

Qu'est-ce qu'un hydrolat aromatique ou plus simplement appelé HA, ou hydrosol aromatique ?

Tout simplement, lors de la distillation, on fait chauffer de l'eau. Cette eau emet une vapeur qui va passer de cette chaudière dans un tube qui est relié à un "four" rond dans lequel sont mis les plantes. Cette vapeur va donc traverser les plantes et entrainer les huiles essentielles par condensation (comme lorsque vous faites cuires des légumes à la vapeur). Ce four ou cette cuve ronde est reliée à une autre cuve par un autre tuyau ou serpentin qui est en forme de spirale. En haut de cette cuve, il y a de l'eau chaude (qui est l'aboutissement du passage de l'entrainement de vapeur d'eau avec les huiles essentielles) et en bas de l'eau froide qui est constament renouvellée. Le serpentin est relié à l'essencier (ou vase florentin) où aboutissent les huiles essentielles. L'huile essentielle étant plus légère que l'eau, elle va donc monter à la surface de l'essencier et on la recueille par débordement. L'eau de distillation récupérée à un moment précis et pendant une durée déterminée, fournit l'hydrolat ou hydrosol aromatique. La distillation nécessite une connaissance parfaite de la plante aromatique dont chaque espèce subira un procédé différent.

 

Voici une belle carte postale montrant un alambic produisant l'huile essentielle de géranium rosat ou géranium bourbon, ainsi que son hydrolat.

Alambics

Publicité
Commentaires
Huiles essentielles de qualité
  • Ce blog se veut d'apporter des informations sur les huiles essentielles et les soins que la nature nous apporte. Les conseils sont donnés à titre informatif et ne sauraient se substituer à tout traitement médical donné par un professionnel de la santé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité